Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations
Parcours Gestion des PME-PMI : Management, Création, Reprise et Transmission
BAC + 3
Lieu de formation : Dunkerque
Responsable :
Gérard KOKOU DOKOU
Tél : 03.28.23.70.91
gerard.dokou-kokou@univ-littoral.fr
Secrétariat pédagogique :
Marion CHAILLEUX
Tél : 03.28.23.70.62
iuttc@univ-littoral.fr

Champs de compétences :

  • Superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers, parfois informatiques et les services généraux
  • Structurer les données représentatives de la marche de l’entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats)
  • Préparer et formuler des propositions stratégiques à moyen terme
  • Engager la responsabilité de la direction (avec son accord) sur la recherche et la négociation de ressources financières
  • Créer, reprendre et pérenniser une entreprise (TPE ou PME)
  • Concevoir les outils de pilotage stratégique, organisationnel et logistique de l’entreprise (notamment TPE ou PME) en phase de démarrage, consolidation ou développement (domestique ou international)
  • Concevoir et développer un projet d’entreprise
  • Collecter une information ascendante auprès des responsables opérationnels
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
6 mois de janvier à juin (alternance, 3 jours en entreprise)

Exemples de missions réalisées :

  • Mise en place et test d un plan de lancement complet d une entreprise (industrielle, commerciale ou de services) en création : du modèle économique au plan d affaires

  • Connaître la structure de l’offre, positionnement prix par rapport à la concurrence et veiller à la disponibilité et à la fiabilité des stocks
  • Etude d’impacts des nouvelles pratiques internet (blogosphère, réseaux sociaux, forums…) sur le e-commerce ; à partir d’expériences réussies, prescription et mise en place de différents moyens de communication gratuits pour développer et alimenter un « buzz » générant un chiffre d’affaires supplémentaire
  • Mise en place d’outils organisationnels et de gestion pour des PME à marché international précoce
  • Mise en place d’un plan de lancement d’une entreprise en phase de filialisation, de franchise ou d’essaimage : plan d’affaires global, plan commercial, plan de prospection et réajustement des cibles et du plan financier
  • Préparation, organisation et mise en œuvre de la cession/reprise de PME
  • Rencontre au minimum de 50 entreprises, réalisation de 12 pré-diagnostics et au minimum 6 micro projets. A l’issue du pré-diagnostic commercial, restitution des conclusions (points forts et points d’amélioration) ainsi que proposition d’actions et de micro-projets au dirigeant (forme papier et CD) ; s’organiser pour optimiser ses actions et ses résultats

Activité / Métiers associés :

  • Direction, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, stratégie commerciale dans PME-PMI de tous secteurs, chargé de mission à la création/reprise d entreprise, consultant junior,etc...

Mots clés associés :

transmission, reprise d'activité, PME/PMI, plan d'affaires, organisation, marketing, management, gestion, création, commerce