Licence Professionnelle Gestion des Structures Sanitaires et Sociales
Parcours Cadres Fonctionnels des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux
BAC + 3
Lieu de formation : Boulogne-sur-Mer
Responsable :
Philippe MARTINI
Secrétariat pédagogique :
Myriam RENAUD
Tél : 03.21.99.41.21
Fax : 03.21.99.41.57
laplpro.droit@univ-littoral.fr

Champs de compétences :

  • Application de la réglementation relative aux établissements sociaux et médico-sociaux, au droit des sociétés et des associations, au droit des contrats, au droit du travail et au droit fiscal
  • Assistance juridique à la gestion des ressources humaines
  • Maîtrise des méthodes et techniques de management des établissements sociaux et médico-sociaux, de la méthodologie de projet, de la démarche qualité
  • Maîtrise des outils de communication modernes
  • Maîtrise du droit de la responsabilité civile professionnelle, du droit de la responsabilité pénale, du droit des personnes et de la famille, du droit des régimes matrimoniaux et des successions
  • Participation aux instances de concertation et de décision concernant les problématiques rencontrées par la population accueillie
  • Rédaction des rapports d’activité et participation à l’analyse de besoins
  • Sensibilisation du personnel sur la responsabilité civile et pénale, sur le statut juridique des personnes, sur le droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille
  • Suivi et mise en Å“uvre de la réglementation au regard de la nature de l’établissement ou du réseau
  • Veille juridique et sociale, expertise sociale et juridique
Type de stage :
Découverte de l'entreprise - Projet
Durée et Période :
10 semaines d'avril à juin

Exemples de missions réalisées :

  • Approche détaillée de la maison de retraite et de ses résidents dans son environnement ; refonte du livret d’accueil
  • Enquête de satisfaction ; animation du conseil de la vie sociale ; recherche des outils pour l’évaluation interne
  • Mise en place du projet de délocalisation de l’actuelle unité ; recherche du meilleur emplacement possible au sein de la structure actuelle ; étude architecturale de la future unité
  • Réalisation de fiches de postes ; fiche d’évaluation du personnel ; descriptif de tâches ; démarche qualité
  • Réalisation d’un document de synthèse permettant la prise de décision concernant la fusion ; rédaction du règlement intérieur et du carnet de l’infirmerie ; mise en place du mode d’affichage des horaires

Activité / Métiers associés :

  • Encadrement ou conduite de projets au sein de structures sociales et médico-sociales : établissements d\\\\\\\'accueil de personnes âgées ou handicapées, réseau d\\\\\\\'assistance aux personnes âgées (aide à domicile), CCAS

Mots clés associés :

comptabilité, droit privé, droit public, gestion, personne dépendante, réglementation, responsabilité administrative, responsabilité civile, responsabilité pénale