Licence Professionnelle Métiers du Commerce International
BAC + 3
Lieu de formation : Dunkerque
Responsable :
Bruno CATEZ
Secrétariat pédagogique :
Lydia BEN JAZIA
Tél : 03.28.23.68.82
Fax : 03.28.23.70.19
lydia.amara@univ-littoral.fr
Champs de compétences :
Administrer et gérer une base de données de clients ou fournisseurs
Conduire une négociation avec des partenaires
Connaître les tendances du commerce mondial et l’évolution des échanges internationaux
Créer et développer un partenariat avec une entreprise étrangère
Développer et gérer un projet ou une action de promotion à l’étranger
Dialoguer dans une langue étrangère avec un spécialiste du commerce international
Elaborer une stratégie d’internationalisation d’une PME/PMI
Exécuter la gestion des flux de marchandises
Expertiser les qualités des services et des produits et analyser des performances
Manager des flux d’importation et d’exportation
Type de stage :
Alternance ou projet
Durée et Période :
1er semestre : 3 jours par semaine (lundi, mardi et mercredi) de novembre à mars
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
2ème semestre : 3 à 4 mois à partir d\'avril
Exemples de missions réalisées :
Contacter les fournisseurs, négociation des prix, gestion des stocks, tenue d’une comptabilité des matières, étude de la publicité, contact des clients, étude marketing et relativisation de la problématique du prix de revente et du pouvoir d’achat des consommateurs
Développement de l’activité douane de l’entreprise (connaissance du milieu et du service proposé chez les concurrents étrangers)
Enquête de qualité auprès des clients existants : contacter les adhérents d’une enseigne référencée et prospection téléphonique ciblée
Prospection d’entreprises, d’associations et gestion de la clientèle
Prospection, suivi et développement des grandes surfaces spécialisées
Recherche et développement de clients à l’étranger : élaboration de devis et contact avec les fournisseurs européens, défense du dossier, pratique de l’anglais et de l’arabe
Rechercher des fonds financiers, étude d’emplacement géographique du commerce et des concurrents présents, recherche de fournisseurs et prise de connaissance de la législation et des normes en matière de restauration
Activité / Métiers associés :
Acheteur international
Analyste du marché
Assistant achat
Assistant export
Manageur d\\\'une force de vente internationale
Responsable import/export
Responsable marché étranger
Mots clés associés :
achat, commerce, export, import, import/export, international, langues, marché, mondial, transports