Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels
Parcours Culture, Cr&ation Artistique et Développement des Territoires
BAC + 5
Lieu de formation : Dunkerque
Responsable :
Sophie GRAVEREAU
Secrétariat pédagogique :
Lydie DESMIS
Tél : 03.28.23.70.30
Fax : 03.28.23.70.39
lydie.desmis@univ-littoral.fr
Champs de compétences :
Concevoir ou mettre en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l\'entreprise avec son environnement
Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle
Gérer l\'infrastructure financière d\'une production : évaluation financière du projet (pièce, livret, scénario), définition de l\'enveloppe budgétaire, rédaction et négociation des contrats, contrôle de la trésorerie, établissement du bilan financier
Gérer, organiser et coordonner des plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l\\\\\\\'identité et de l\\\\\\\'image de marque de l\\\\\\\'entreprise
Mettre en œuvre et suivre des moyens matériels, humains ou financiers d\\\\\\\'un tournage, d\\\\\\\'une représentation ou d\\\\\\\'un enregistrement, en respectant le cadre budgétaire prévu
Participer à d\'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés
Réaliser l\'ensemble ou une partie des activités techniques de communication
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
1ère année : 2 mois 1/2 à 4 mois
Type de stage :
Projet
Durée et Période :
2ème année : 5 à 6 mois
Exemples de missions réalisées :
M1
Elaboration du plan de communication, communication sur l’activité de diffusion de la structure (réalisation de flyers, élaboration des communiqués de presse, mise en place du plan de communication en lien avec les prestataires, collage d’affiches, distribution des programmes), travail sur les publics et actions culturelles (recherche de nouveaux publics dans le secteur de l’animation socioculturelle, proposition d’actions de médiation culturelle)
Prospection des directeurs d’écoles pour les ateliers artistiques après la classe, recherche de financements privés, communication et recherche de nouveaux partenaires publics et développement de nouveaux projets et partenariats
Redéfinir une stratégie de communication en accord avec les moyens financiers et humains, gérer et mettre à jour la politique de communication et les relations publiques et mettre en place des actions spécifiques d’animations et de sensibilisation
M2
Assister de manière polyvalente le directeur : accueil des artistes et du public, communication interne et externe et mise à jour du site Internet
Planifier et organiser les animations, organiser des réunions, faire des synthèses, travailler en réseau avec les services et partenaires extérieurs, programmer un évènement et aborder les aspects juridiques et financiers d’une manifestation
Réflexion et proposition d’actions visant à bâtir le projet d’action culturelle
Se documenter, prospecter sur les différents modes de cultures urbaines au niveau de l’international, du transfrontalier, de l’Europe et des perceptions de celles-ci dans le monde d’aujourd’hui et de demain, en définir les enjeux et étudier la faisabilité d’un lieu de vie des cultures urbaines dans la ville
Activité / Métiers associés :
Attaché culturel, responsable de centre culturel français à l’étranger
Chargé de projets culturels ou de développement culturel
Coordinateur d’expositions dans un centre d’art, un FRAC ou une galerie
Manager d’artistes, chargé d’accompagnement d’artistes
Postes de communication, médiation, chargé de projet, métiers de la culture dans les institutions, entreprises et les services culturels de collectivités territoriales
Programmateur artistique
Responsable de centre culturel
Responsable de communication
Responsable de services culturels de collectivités publiques
Responsable des relations avec le public, du développement des publics ou de la médiation
Responsable du mécénat
Mots clés associés :
communication, création artistique, culture, développement du territoire, histoire