Master Management et Commerce International
Parcours Management et Marketing à l\'International
BAC + 5
Lieu de formation : Dunkerque
Responsable :
Gérard KOKOU DOKOU
Tél : 03.28.23.70.91
gerard.dokou-kokou@univ-littoral.fr
Secrétariat pédagogique :
Laëtitia VASSEUR
Tél : 03.28.23.68.87
Fax : 03.28.23.70.19
secretariat.ai@univ-littoral.fr
Champs de compétences :
Animer et diriger des équipes
Concevoir et expérimenter des prototypes, des produits et des procédés nouveaux
Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication (commerciale, institutionnelle, de crise, etc.) au niveau des marchés domestiques et internationaux
Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing global au niveau des marchés domestiques et internationaux
Concevoir la plateforme marketing d une entreprise dans le cadre de son développement en matière de e-business
Constitution des dossiers techniques, coordonner et gérer de façon globale un projet d étude
Etablir des cahiers des charges au niveau des commandes à l’échelle nationale et internationale
Etudier des avant-projets et des projets pour les marchés domestiques et internationaux
Evaluer le retour d investissement (coûts, rentabilité...)
Mettre en place le service export de l’entreprise : contour, moyens humains et organisationnels, objectifs à court, moyen et long terme
Mobiliser les ressources et les moyens (techniques d’information et de communication, réseaux sociaux, etc…) nécessaires au développement des marchés domestiques et internationaux
Proposer des axes de recherche et mener à terme des recherches appliquées aux marchés domestiques et internationaux
Recueillir, analyser, comparer et communiquer des observations quantitatives et qualitatives concernant le linéaire, les produits, la clientèle et les zones de chalandise
Traiter des données à l aide de logiciels spécifiques de gestion multicritères
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
1ère année : 3 mois minimum – 4 mois maximum - à compter du 1 avril 2016 au 31 août 2016 (au plus tard)
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
2ème année : 4 à 6 mois maximum - à compter du 1er mars 2016 au 31 août 2016 (au plus tard)
Exemples de missions réalisées :
M1
Connaissance du métier de manageur de rayon (gestion des commandes, mise en rayon, gestion du personnel), réalisation d’enquêtes de satisfaction en rayon et sortie de caisse (écoute client)
Construction d’un questionnaire, travail avec un bureau d’études marketing, analyse des résultats chiffrés, préconisation en vue d’une charte du voyageur, enquête miroir interne et organisation de la semaine de la mobilité avec les institutions locales
Etude du comportement de l’éco-consommation et de l’éco-production des agents économiques pour communauté urbaine dans le cadre des villes durables européennes
Mise en place d’un plan de récupération, de recyclage et de vente de ferraille pour une entreprise internationale
Mise en place d’une nouvelle ligne de produits alimentaires pour une enseigne internationale de grande distribution
Réalisation des argumentaires de vente ; harmonisation des données entre les catalogues, le packaging et les sites Internet ; réalisation d’une base de données des différents tests qualité
M2
Après avoir réalisé un diagnostic complet sur l’état des stocks d’un secteur, quelles pourraient être les solutions envisagées pour améliorer ces derniers ? Quels sont les prés-requis nécessaires à la réussite d’une opération commerciale majeure ?
Commercialisation de nouveaux produits et élargissement de la gamme de produits référencés, vente des mises en avant saisonnières et mise en place d’actions anti-ruptures, déploiement de la part de linéaire de la marque de la société et prise en charge du reporting d’activité
Conception et mise en œuvre d’un plan de développement international pour une chaîne hôtelière multinationale
Conception et mise en œuvre d’un plan d’implantation sur le marché chinois pour plusieurs entreprises régionales et nationales
Etude du positionnement stratégique d’une entreprise d’éclairage en vue de son développement sur le marché européen
Mise en place des outils de communication, développement des outils marketing / communication, remise en place d’un plan de soutien de communication annuel, mise en place de l’outil de veille et préparation du dossier d’appel d’offres, organisation d’un axe de développement client
Mise en place d’un plan de communication en situation de crise pour un groupe multinational à activité de risques majeurs
Activité / Métiers associés :
Cadres commerciaux import-export
Cadres dans les services internationaux des banques
Cadres de sociétés auxiliaires du commerce extérieur
Personnel des organismes publics ou semi-public de promotion du commerce extérieur
Personnel des postes d expansion économique à l étranger
Professions projet et conseil orientés vers l international
Responsable du développement international des entreprises
Mots clés associés :
commerce, création d'entreprise, entrepreneuriat, finances, gestion, marketing international