Master Tourisme
Parcours Ingénierie du Tourisme et Littoral
BAC + 5
Lieu de formation : Boulogne-sur-Mer
Responsables :
Caroline RUFIN-SOLER
caroline.rufin-soler@univ-littoral.fr
Vincent HERBERT
vincent.herbert@univ-littoral.fr
Secrétariat pédagogique :
Isabelle BARAFFE
Tél : 03.21.99.41.60
Fax : 03.21.99.41.27
isabelle.baraffe@univ-littoral.fr
Champs de compétences :
Appréhender les acteurs et les évolutions du secteur touristique au plan régional, national et international
Intégrer la dimension développement durable dans le montage de projets touristiques
Maitriser les méthodes de management de projet et être capable de les appliquer dans l’élaboration des projets touristiques
Percevoir toute situation dans sa dimension pluridimensionnelle
Savoir utiliser les techniques de gestion et leurs outils pour élaborer et/ou gérer des produits touristiques
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
2ème année : entre 4 et 6 mois (début mars à fin mai, ou jusqu’à fin août)
Exemples de missions réalisées :
M1
Accueil de la clientèle et gestion des séjours ; gestion du personnel et animations diverses ; recherche de nouveaux partenaires internationaux (tours opérateurs, agences, …) et de produits touristiques innovants ; développement d’outils marketing et d’actions de communication pour dynamiser l’activité ; réalisation d’études de marché dans le cadre du développement de l’activité ; assistanat à la centrale de réservations
Création de mailing et e-mailing ; télémarketing et prospection ; opération de fidélisation ; suivi de fiches clients
Création d’un carnet de route pour enfant afin de faire connaître le territoire par une promenade, attirer une clientèle familiale et permettre un apprentissage ludique des richesses du territoire
estion du restaurant ; gestion du personnel ; optimisation des flux de clientèle ; application des standards propres à l’entreprise ; préparation de la politique d’accueil du personnel saisonnier ; collaboration avec le chef de cuisine pour l’élaboration de la carte d’hiver et la préparation des réveillons
Organisation d’un salon agricole mettant en avant le tourisme de la région, les produits du terroir et l’agriculture, à travers la mise en place de partenariats
M2
Etude de marché et veille concurrentielle ; élaboration, commercialisation de produits de randonnée et conception de séjour de groupe ; commercialisation des produits sur Internet
Mise en place d’enquêtes auprès de la clientèle (française et étrangère) afin de connaître l’adéquation entre les attentes du public et l’exposition et ses services
Organisation des séjours été 2009 ; prospection commerciale ; réalisation de dossiers d’appels d’offres 2010 ; structuration de l’offre 2010
Organisation d’une manifestation entre chefs d’entreprises anglais et français dans la région
Tourisme populaire et culturel ; étude marketing et mise en place de manifestations touristiques pérennes
Activité / Métiers associés :
Agences de voyages
Compagnies de transport aérien et croisiéristes
Hôtellerie, chaînes hôtelières
Tours operateurs voyagistes et créateurs de produits touristiques
Mots clés associés :
gestion, loisirs, management, marketing, tourisme, vacances