Master Tourisme
Parcours Ingénierie du Tourisme et Littoral
BAC + 5
Lieu de formation : Boulogne-sur-Mer
Responsables :
Vincent HERBERT
vincent.herbert@univ-littoral.fr
Caroline RUFIN-SOLER
caroline.rufin-soler@univ-littoral.fr
Secrétariat pédagogique :
Isabelle BARAFFE
Tél : 03.21.99.41.60
Fax : 03.21.99.41.27
isabelle.baraffe@univ-littoral.fr

Champs de compétences :

  • Percevoir toute situation dans sa dimension pluridimensionnelle
  • Savoir utiliser les techniques de gestion et leurs outils pour élaborer et/ou gérer des produits touristiques
  • Appréhender les acteurs et les évolutions du secteur touristique au plan régional, national et international
  • Intégrer la dimension développement durable dans le montage de projets touristiques
  • Maitriser les méthodes de management de projet et être capable de les appliquer dans l’élaboration des projets touristiques
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
2ème année : entre 4 et 6 mois (début mars à fin mai, ou jusqu’à fin août)

Exemples de missions réalisées :

    M1

  • Accueil de la clientèle et gestion des séjours ; gestion du personnel et animations diverses ; recherche de nouveaux partenaires internationaux (tours opérateurs, agences, …) et de produits touristiques innovants ; développement d’outils marketing et d’actions de communication pour dynamiser l’activité ; réalisation d’études de marché dans le cadre du développement de l’activité ; assistanat à la centrale de réservations
  • Création de mailing et e-mailing ; télémarketing et prospection ; opération de fidélisation ; suivi de fiches clients
  • Création d’un carnet de route pour enfant afin de faire connaître le territoire par une promenade, attirer une clientèle familiale et permettre un apprentissage ludique des richesses du territoire
  • estion du restaurant ; gestion du personnel ; optimisation des flux de clientèle ; application des standards propres à l’entreprise ; préparation de la politique d’accueil du personnel saisonnier ; collaboration avec le chef de cuisine pour l’élaboration de la carte d’hiver et la préparation des réveillons
  • Organisation d’un salon agricole mettant en avant le tourisme de la région, les produits du terroir et l’agriculture, à travers la mise en place de partenariats

    M2

  • Etude de marché et veille concurrentielle ; élaboration, commercialisation de produits de randonnée et conception de séjour de groupe ; commercialisation des produits sur Internet
  • Mise en place d’enquêtes auprès de la clientèle (française et étrangère) afin de connaître l’adéquation entre les attentes du public et l’exposition et ses services
  • Organisation des séjours été 2009 ; prospection commerciale ; réalisation de dossiers d’appels d’offres 2010 ; structuration de l’offre 2010
  • Organisation d’une manifestation entre chefs d’entreprises anglais et français dans la région
  • Tourisme populaire et culturel ; étude marketing et mise en place de manifestations touristiques pérennes

Activité / Métiers associés :

  • Agences de voyages
  • Compagnies de transport aérien et croisiéristes
  • Hôtellerie, chaînes hôtelières
  • Tours operateurs voyagistes et créateurs de produits touristiques

Mots clés associés :

vacances, tourisme, marketing, management, loisirs, gestion