Master Urbanisme et Aménagement
Parcours Politiques d\'Aménagement Urbain et Littoral
BAC + 5
Lieu de formation : Dunkerque
Responsable :
Anne Peggy HELLEQUIN
aph@univ-littoral.fr
Secrétariat pédagogique :
Jocelyne AUBERT
Tél : 03.28.23.68.32
Fax : 03.28.23.70.19
secr-dt@univ-littoral.fr

Champs de compétences :

  • Acquisition d’un savoir pluridisciplinaire (géographique, sociologique, économique) dans les domaines de l’aménagement du territoire, des politiques publiques territoriales, du risque et de sa gestion
  • Maîtrise technique d’outils (enquêtes, entretiens, SIG…) et capacité rédactionnelle
  • Maîtrise de la chaîne d’élaboration des programmes territoriaux (définition d’objectifs, élaboration de diagnostics, conception de projets, programmation, mise en œuvre, évaluation…)
  • Aptitude à la prise de décision et à la mobilisation des financements
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
1ère année : 3 mois de mars à juin
Type de stage :
Mission
Durée et Période :
2ème année : 5 à 6 mois de mars à août

Exemples de missions réalisées :

    1ère année

  • Analyse urbaine et architecturale en vue d’une réflexion sur le réaménagement du quartier (stationnement, circulation, espace vert… )
  • Constitution d’un argumentaire destiné à valoriser et à promouvoir les économies d’énergie dans l’immobilier d’entreprises
  • Identification des acteurs du développement local, détermination de la place du patrimoine dans le développement de la ville et rédaction du projet « Patrimoine »
  • Veille documentaire sur les éco-quartiers et la réflexion des villes dans une société post-carbone et Plan climat d’agglomération

    2ème année

  • Collecte des données disponibles et analyses des photographies aériennes ; conception d’un protocole d’inventaire ; protection de terrain et réalisation d’enquêtes ; synthèse de l’ensemble des données, cartographies et préconisations d’actions
  • Elaboration d’une charte « modes doux » appliquée à la ville et sa déclinaison en principe d’aménagements
  • Maîtrise des plans et des règles d’urbanisme ainsi que des dépôts des permis de construire dans le cadre d’opérations de réhabilitation
  • Participation à la définition et la mise en œuvre de l’accueil des nouveaux habitants du quartier : liens avec la Mairie, et les futurs habitants
  • Visite et évaluation des ouvrages avec les équipes de la DDE ; travail sur SIG et tableau ; identification des gestionnaires des ouvrages ; évaluation de la valeur « stratégique » de l’ouvrage

Activité / Métiers associés :

  • Attaché territorial chargé de projets
  • Chargé de mission
  • Chargé d’études
  • Chef de missions politiques urbaines
  • Collectivités locales et territoriales, services de l\'Etat, offices publics d\'aménagement, équipements culturels, sociétés d\'économie mixte, bureaux privés, organismes transrégionaux et transfrontaliers, secteur associatif impliqué dans les projets de développement du territoire et du littoral

Mots clés associés :

urbanisme, littoral, histoire, géographie, culture, conception projet, collectivité territoriale, collectivité locale